Le Métier de vivant, François Saintonge
1914, premier conflit mondial. Trois jeunes gens issus de l’aristocratie française ont 20 ans et la vie devant eux. Atteint chacun d’un handicap mais possédant une solide fortune, ils vont essayer de trouver leurs place dans ce nouveau siècle. Mais qu’est-ce que vivre ? Vivre pour aimer ? Vivre pour des idées ? Vivre pour transmettre ? Vaste question ! a méditer.
Lecture facile, style plaisant
Françoise
***
Ce livre retrace une partie de la vie de deux cousins de la grande bourgeoisie Max et Leo ainsi que d’un aristocrate Lothaire né avec un pied bot. L’histoire commence au début du 20ème siècle pour s’achever pendant la seconde guerre mondiale, elle raconte le parcours de ces trois amis qui vont connaitre des destinées différentes au fil du temps. Tout d’abord l’épreuve de la première guerre mondiale où les liens amicaux vont se distendre en raison des comportements individuels et des circonstances. Les trois amis vont se retrouver une fois la paix revenue mais chacun va vivre selon son tempérament et ses convictions, Max nonchalant et désabusé va ouvrir une galerie d’art, Leo impétueux et combattif se lancer dans la politique et Lothaire se perdre dans des amours tumultueuses. En parallèle Max va vivre une histoire d’amour surprenante et épisodique avec son sosie féminin dont on ne saura jamais s’il s’agit d’une ressemblance incestueuse ou non …
Ce roman fluide ; bien écrit et documenté se lit facilement et confirme que l’auteur qui s’emploie à décrire une époque fascinante, celle de la première guerre mondiale et de l’entre -deux guerres maitrise bien son sujet qu’il s’agisse de la grande bourgeoisie, des évènements politiques ou des mouvements artistiques.
Guy