C’est mercredi jour des petits !
Découvrez notre nouvelle sélection de livres d’images !
Le musée des émotions
Un beau livre documentaire pour sensibiliser les enfants à l’art par le biais d’une thématique universelle : les émotions. N’attendez plus : entrez au Musée des émotions et baladez-vous au fil des pages. Vous vous amuserez d’abord à deviner les sentiments des personnages peints ou sculptés puis vous lirez l’histoire du tableau pour en comprendre les raisons. Tout cela en (re)découvrant 40 chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art datant de toutes les époques. Chaque oeuvre est décrite de manière simple et poétique, de façon à ce que l’enfant en regarde tous les détails et ait le sentiment d’y être, puis un court texte vient interroger la technique de l’artiste et ce qu’elle permet de faire ressentir.
Une introduction sensible et ludique à l’art qui ravira aussi bien les petits que les grands.
Patchou l’alpaga du Pérou
Patchou l’alpaga a la plus majestueuse des toisons. Fier, il refuse qu’on le tonde. Mais sa laine devient peu à peu une obsession qui lui attire bien des ennuis. Débute alors un formidable voyage au coeur du Pérou, véritable quête au-delà du monde des apparences…
Où finit le monde ?
Et si le monde finissait au bout de cette prairie ? Ou bien après cette forêt ? Zip, Trik et Flip sont bien décidés à le découvrir, et en plus, ils ont fait le plein de cacahuètes pour le voyage !
C’est mon arbre
J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin ! Une histoire amusante sur l’obsession de la propriété.
Si les poètes étaient moins bêtes
Vian aimait provoquer ! Pour le centenaire de sa naissance, voici qu’il provoque les poètes et se moque donc de lui-même… tout en nous donnant une grande leçon d’imagination. Boris Vian demande aux poètes d’arrêter d’écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux ! Ce texte fantasque nous embarque dans un univers où les poètes feraient le bonheur autour d’eux en inventant des mirliflûtes, des plumuches, des rara curules…
Mon premier album de poèmes du monde
Parce que la poésie est le plus beau moyen d’être au monde, voici une première invitation à la curiosité culturelle, au-delà des frontières et des barrières, en même temps qu’une initiation à l’oreille poétique. Les jeunes enfants vont aimer découvrir d’autres manières de parler de la mer qui boit le soleil, des mots bleus du vent ou du phoque que le chasseur inuit épargne parce que l’animal jouit du soleil tout comme lui. Une perception sensible du monde à laquelle nous convient les poèmes et les images. Le voyage est en effet total, du Maroc à la Chine, de la Turquie à Cuba pour les mots, et pour les images, la tour de Babel des illustrateurs sollicités par l’éditeur aux quatre coins du monde. Un beau cadeau comme un premier pas en poésie… et sur la planète multiculturelle.
Bienvenue en poésie
Bienvenue en poésie ! C’est ce que ce petit format doux et élégant souhaite à chaque nouvel enfant qui vient au monde. Parmi les 7 milliards de Terriens qui accueillent ce nouveau-né, certains sont des poètes, et ils savent mieux que quiconque tresser un berceau de mots. Certains évoquent le rapport à la nature, aux saisons, d’autres aux grands-parents, aux autres enfants nés le même jour… Et parce que chaque naissance est une fête, chaque poème s’accompagne ici d’une image d’Aurélia Fronty, qui renouvelle pour l’occasion son style graphique, entre dentelle naturelle et art populaire. Un beau livre-cadeau à offrir à la naissance d’un enfant, pour changer de la layette et du doudou, ou pour l’accompagner d’un premier cadeau de mots.
Je veux un super pouvoir !
Voler ? Déjà pris ! Courir très vite ? Aussi ! Beaucoup d’animaux ont des super-pouvoirs, alors que reste-t-il à Lapin ?
Le rêve de Natsumé
Natsumé est un petit garçon japonais qui vit seul avec sa grand-mère à la campagne. Par la fenêtre de sa chambre, il peut voir un jeune cerisier qu’elle a planté à sa naissance, son « presque frère ». Il aime sa grand-mère, mais il ressent durement l’absence de ses parents disparus lors du tsunami de Fukushima. L’amour qu’il porte à la nature, ici dans toute la splendeur du printemps, adoucit sa peine. Quand, au matin, son cerisier est en fleurs, c’est pour lui un message d’amour de ses parents « qui sont là, il en est sûr, et il se sent soudain le plus fort de tous les petits garçons du monde ».
Moi j’ai peur du loup
« Moi, j’ai peur du loup… – Ah oui ? Pourquoi ? » Mais oui, pourquoi avoir peur du loup ? Voyons s’il est aussi effrayant qu’on le dit…
Les bêtes de la campagne
192 pages de bonheur pour apprendre en s’amusant ! Une mine d’informations avec la reprise en compilation de sept titres de la collection des « Sciences naturelles de Tatsu Nagata ». Dans ces albums documentaires accessibles dès la maternelle, le professeur Tatsu Nagata nous livre avec beaucoup d’humour les secrets des animaux. Au sommaire : le cheval, la taupe, le lapin, le hérisson, le cochon, l’escargot et la vache. Un modèle de documentaire mêlant simplicité, humour et graphisme.