Otages intimes, Jeanne Benameur
Etienne est photographe, il parcourt les zones de guerre de par le monde .Un jour, alors qu’il mémorise avec son appareil une scène d’apocalypse, il est enlevé et retenu comme otage pendant de longs mois.
Le livre commence à sa libération qu’il vit dans une relative angoisse avec ses ravisseurs, puis son retour en France où il redécouvre la liberté. Il va progressivement réapprendre les gestes simples et les sensations de la vie.
Pour recouvrer cet apaisement et se reconstruire progressivement, il va se réfugier dans son village natal auprès des siens et dans ses souvenirs de jeunesse. Il y a sa mère Irène avec laquelle la relation est tellement forte que les mots sont inutiles, Enzo son ami d’enfance, taiseux qui parle mieux avec les mains qu’avec la bouche, Joffranda , fille de nulle part qui faisait aussi partie du trio de l’enfance et qui comme Etienne a choisi de témoigner sur les turpitudes du monde. Il y a aussi Emma, son amour impossible avec laquelle il n’a pu bâtir une véritable relation en raison de ses nombreuses absences physiques mais aussi morales.
Homme de chaos, il va petit à petit retrouver la sérénité dans un univers de silence, de couleurs, d’odeurs et de sons aux antipodes des souffrances humaines qu’il a traqué pendant des années .
Jeanne Benameur aborde dans son ouvrage une thématique résolument moderne, à savoir la part d’aliénation de chacun dans sa vie , voire de compromission avec les grandes injustices et la souffrance des peuples.
L’écriture fluide et poétique frôle par moment des considérations trop générales et manichéennes pour ce retour dans le monde des vivants.
Guy